Je n’aurais jamais cru devoir écrire un jour un article de blog rappelant quelques évidences fondamentales à mes futurs étudiants sur l’importance d’être précis et rigoureux quand on apprend le Feng Shui et le BaZi, et que l’on souhaite être juste dans ces disciplines, ce qui est quand même la moindre des choses quand l’on s’engage dans ces voies qui, elles-mêmes, impactent énergétiquement les gens qui s’adressent à vous !
Je veux ici être très concret, très pragmatique, dans l’esprit justement très chinois qui veut que « si ça marche on garde, si ça marche pas on jette ». Rappelons ainsi, même si la liste semble relever quelque peu d’un style en vrac, mais tout ceci est largement explicité dans le Module 2 de ma Formation en Feng Shui Débutants, que :
- NON, pour trouver la façade d’un appartement ou d’une maison, on n’utilise pas un plan sur papier piqué sur une punaise de laquelle pend un fil à plomb ! Une telle méthode, si elle est parfaitement valable « en théorie », dans la mesure où le croisement successif des calculs va permettre « en théorie » de trouver le centre géométrique de l’espace étudié, au final, ne permettra que rarement d’obtenir une réponse juste, pour le simple fait qu’il est très rare que le matériel lui-même vous permette une fluidité parfaite, celle que vous auriez… dans un simulateur informatique… mais pas sur votre mur ! Tantôt votre papier se coincera plus ou moins, tantôt vous serez imprécis au moment de l’étape du fil à plomb, tantôt… ce sera encore un autre impondérable. En réalité, vous ne serez jamais véritablement sûr d’avoir trouvé le véritable centre de gravité. Or je rappelle quand même que c’est de ce centre de gravité que vont partir les 8 Palais du BaGua, et qu’on veut être précis à un degré près ! C’est d’ailleurs aussi pour ça qu’on travaille sur un plan A L’ECHELLE. Donc on oublie le petit papier, sa punaise et son fil à plomb !
- NON, on ne cherche pas la façade d’un appartement ou d’une maison avec l’appli « boussole » de son smartphone ou de son iphone ! Il n’y a rien de plus fantaisiste dans le résultat obtenu !!! C’est vraiment l’une des toutes premières choses que j’enseigne à mes étudiants à cette étape de l’apprentissage. Seule une boussole de qualité, ou bien sûr un luopan (mais vous aurez bien le temps, bien plus tard, d’avoir un luopan…) permette de déterminer une orientation correcte. Et pourtant, ce n’est pas ce que je recommande pour autant pour trouver le degré de façade ! 🙂 En effet…
- NON, une boussole, ou même un luopan, ne sont plus aujourd’hui, à notre époque, des instruments fiables et utilisables ! Nos murs et nos sols sont remplis de métaux cachés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous n’aurez jamais une mesure fiable, ou en tous cas rarement. C’est pourquoi dans ma formation en Feng Shui, j’enseigne comment utiliser les données satellites pour obtenir une orientation juste au degré près. Mais est-ce suffisant ?
- NON, car il vous manque une dernière petite étape ! 🙂 Une petite étape qui change tout, mais qui peut faire varier votre carte énergétique parfois jusqu’à 3°, c’est-à-dire… vous faire basculer sur une autre carte ! Cela ne prend que quelques secondes de procéder à ce petit correctif, que j’enseigne bien sûr dans ma Formation. Hyper simple, mais INDISPENSABLE.
Passons maintenant à l’astrologie chinoise BaZi, parfois aussi dénommée astrologie taoïste BaZi.
- NON, on ne peut pas se contenter de quelque chose de « flou » pour la date et l’heure de naissance ! Il y a des techniques pour trouver le bon thème. Le thème d’un bébé démarre à sa première inspiration nous enseigne la tradition chinoise des BaZi, et cela se vérifie dans la pratique.
- NON, les coordonnées natales ne dépendent pas d’un coup de tampon donné en mairie, ou d’une reconnaissance par un parent, et ainsi de suite… C’est un thème de naissance, donc on s’intéresse à la naissance, et ce, quelque soit le système astrologique utilisé : chinois (taoïste), occidental, indien (védique), etc… Allez dire à un astrologue occidental ou indien qu’il n’y a pas de « règles » ou qu’on peut être flou selon les gens pour les coordonnées natales, et il vous rira au nez !
Voilà ! 🙂 Muni de ces quelques rappels, je pense que vous êtes équipé au moins pour comprendre qu’en rejoignant notre école et mon enseignement, vous serez assuré, au delà des « guéguerres » ridicules auxquelles se livrent certaines écoles dont je n’ai que faire, que la seule chose qui compte pour changer la vie des gens, c’est d’être précis, rigoureux, sérieux, et ancré dans la Tradition. Et c’est ce que je vous propose depuis plusieurs années avec engagement, plaisir et passion.
Si vous êtes séduit par mon approche de l’enseignement des arts chinois de l’espace et du temps, je vous invite à découvrir mes formations sur mon site d’enseignement.
A très bientôt !